Les nouvelles A5 Sportback et S5 Sportback

Dynamic photo, Color: Daytona Grey

7 Après la première A5 Sportback voici la nouvelle génération B9.

Trois mois après la présentation de la A5 Coupé Audi nous révèle donc la variante sportback de gamme A5. Nous sommes dans la même ligne stylistique que la première génération sauf que les lignes sont plus tendus, le single frame coupé au couteau et des phares avants minimalistes comme sur la version coupé.

Cette nouvelle version est plus légère de 85 kilos avec des cotes sensiblement identiques +2 cm en longueur et -1 cm dans l’habitacle. Concernant l’habitacle il est strictement identique à la gamme A4 et à la A5 coupé. Les gros changements sont également sur les suspensions qui passes à 5 bras avec une option suspension piloté (qui fait déjà des merveilles sur la coupé).

Static photo, Color: Daytona Grey
Static photo, Color: Daytona Grey

 

Pour le coffre il y a largement de la place et bien plus que sur la A4 berline mais pas autant qu’avec la A4 avant. La A5 Sportback est vraiment un modèle à part, Audi a était l’instigateur de ce segment pour son centième anniversaire de la marque et le succès était au rendez-vous au point de supplanter la A4 Berline au niveau des ventes.

Luggage compartment
Luggage compartment

 

La technologie la vrai force de frappe de cette voiture , l’Audi virtual cockpit , écran de navigation déporté HD , les assistances de conduites en font quasiment une voiture autonome (100% pour la future A8), les systèmes d’exploitation iOS et Android sont totalement compatible avec l’Audi phone box, le Audi connect etc etc.

Les motorisations seront identiques que la A5 coupé lors de son lancement du TFSi 190 à 252Cv et le TDi de 190 à 284Cv , pour la version semi déluré la S5 aura également le droit au 3.0 BiTurbo de 354Cv quattro avec la boite tiptronic 8 rapports et un couple plus que convenable de 500Nm. LA grande nouveauté de cette A5 Sportback « oui oui il y en a » est la version g-tron avec le 2.0 TFSi de 170Cv qui peut fonctionner avec du gaz naturel , de l’essence « traditionnel » mais également le e-gas Audi.

Dynamic photo, Color: Scuba Blue
Dynamic photo, Color: Scuba Blue

Comment fonctionne le e-gas audi 

L’usine « power-to-gas » de Werlte produit l’Audi e-gas en deux étapes. Tout d’abord, le surplus d’électricité émanant des sources d’énergie renouvelable est utilisé pour décomposer l’eau en oxygène (O2) et hydrogène (H2) et les répartir ensuite dans trois électrolyseurs. Ce processus est connu sous le nom d’électrolyse.

La deuxième étape, la méthanisation, consiste à combiner l’hydrogène (H2) et le dioxyde de carbone (CO2). Ce processus entraîne une réaction qui produit un méthane synthétique renouvelable (CH4): l’Audi e-gas.

La nouvelle A5 Sportback sera disponible début 2017 aux alentours de 37000€ et 62000€ pour la S5 (Tarif en Allemand)

M.P

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*