La nouvelle A5 Coupé et S5 Coupé (Communiqué de Presse)

En 2007, Audi a révolutionné sa gamme en lançant une automobile unique en son genre, l’Audi A5. Neuf ans plus tard,  la seconde génération du modèle iconique se dévoile avec un look plus pointu et des équipements encore plus technologiques. La nouvelle Audi A5 Coupé est athlétique, sportive et élégante, sa nouvelle conception lui donne un meilleur aérodynamisme. Sous la carrosserie, l’Audi A5 Coupé impressionne tout autant avec un nouveau châssis, des moteurs puissants ainsi que des systèmes d’info divertissement et d’assistance à la conduite innovants.

Les designers travaillent depuis des années à la conception d’une nouvelle Audi A5 Coupé qui serait encore plus belle que la précédente. Le résultat est fort : l’Audi A5 Coupé arbore un regard neuf, moderne, et assuré. Fidèle à son ADN, elle reste un véhicule aussi sportif qu’élégant. La ligne de caisse en forme de vague est caractéristique du modèle précédent, la ligne de courbe – plus prononcée au niveau des passages de roues – souligne et entoure les quatre roues motrices du véhicule.

L’Audi A5 Coupé est un véhicule dont l’aspect sportif est souligné par ses proportions parfaitement équilibrées : le capot moteur est long, l’empattement étiré et les porte-à-faux courts. La calandre Singleframe est nettement plus plate et plus large que sur le modèle précédent. En option, les feux arrière peuvent être équipés de LED ou Audi Matrix LED avec clignotant dynamiques – rendant ainsi la technologie de pointe visible même de nuit.

Moteurs

La nouvelle Audi A5 Coupé sera lancée en Allemagne en cinq motorisations : deux TFSI et trois TDI. La puissance des moteurs TDI a été considérablement augmentée, ils sont maintenant disponibles de 190 ch à 286 ch. Par rapport au modèle précédent, ils offrent jusqu’à 17% de performance supplémentaire tout en étant plus efficients (22% de consommation de carburant en moins). Tous les moteurs combinent puissance et efficience, notamment les deux moteurs 3.0 TDI à six cylindres.

Avec son tout nouveau moteur 3.0 TFSI, l’Audi S5 Coupé est unique en son genre. Le V6 turbo est encore plus efficient et permet d’obtenir des performances dignes d’une voiture de sport. Avec une cylindrée de 2 995cm3, le moteur six cylindres développe 354 ch, soit 21 ch de plus que le modèle précédent.

A5_Drive_EXT_004

Transmission

Chaque moteur de la nouvelle Audi A5 Coupé est équipé d’une transmission qui lui est propre. La boîte de vitesse manuelle à six rapports et la transmission S tronic à sept rapports vont de pairs avec les moteurs à quatre cylindres, ainsi qu’avec le moteur 3.0 TDI 218 ch (traction ou quatre roues motrices). La transmission tiptronic à huit rapports est réservée au modèle diesel de 286 ch et à l’Audi S5. Les deux motorisations sont livrées de série avec la transmission quattro. En option, Audi propose le différentiel sport sur l’essieu arrière pour une conduite encore plus précise et dynamique.

La nouvelle technologie quattro ultra est disponible pour la première fois sur l’Audi A5 Coupé. Elle peut équiper les modèles possédant des moteurs quatre cylindres TFSI et TDI à transmission manuelle. Optimisée pour une efficience maximale, l’utilisation de ce nouveau système d’entrainement ne procure aucune différence en termes de traction ou dynamisme de conduite.

Châssis

Le nouveau châssis de l’Audi A5 Coupé est l’un de ses points forts. Il offre un confort optimal et une grande agilité. L’Audi A5 est aussi maniable sur des routes de montagnes sinueuses et mal éclairées, que pour de longs trajets d’autoroute. Audi propose en option un système de contrôle des amortissements permettant au conducteur de modifier les caractéristiques de son véhicule.

La direction assistée électromécanique de l’Audi A5 Coupé a été nouvellement développée. Elle s’adapte en fonction de la vitesse du véhicule et de l’état de la route. Disponible en option, la direction dynamique varie le rapport de transmission en fonction de la vitesse et de l’angle de direction.

Carrosserie

L’Audi A5 Coupé est plus efficiente que le modèle précédent en grand partie grâce à la réduction de son poids et à son aérodynamisme sophistiqué. Grâce à un savant mélange de matériaux ultralégers, les ingénieurs ont réussi à diminuer son poids à vide de 60 kg, faisant de la carrosserie de l’Audi A5 Coupé la plus légère du marché. L’Audi A5 Coupé est également leader sur le segment avec un coefficient de trainé de seulement 0.25.

Intérieur

Avec un empattement plus long et des dimensions accrues, le conducteur et les passagers disposent de plus d’espace.  L’architecture horizontale du tableau de bord et de la bande d’aération accentue le sentiment d’espace une fois installé dans le cockpit. Conforme aux standards Audi, la qualité des finitions des équipements intérieurs est élevée. L’utilisation de matériaux hauts-de-gamme, disponibles dans de nombreux coloris, crée une ambiance premium tout en soulignant le caractère sportif de la berline de taille moyenne. Disponible en option, l’éclairage intérieur ambiant peut s’illuminer en 30 teintes différentes. La nouvelle Audi A5 Coupé est une référence en aéroacoustique, le confort sonore atteint pratiquement celui d’un modèle des segments supérieurs.

Le compartiment à bagages offre un volume de 465 l, soit 10 l de plus que le modèle précédent. La banquette arrière peut se diviser selon un ratio 40 :20 :40 et se rabat facilement à l’aide des leviers présents dans le compartiment à bagages. Le dispositif d’attelage disponible en option se déploie électriquement à la pression d’un bouton.

Commandes et affichage

L’Audi A5 Coupé est pour la première fois équipée de l’Audi virtual cocktpit, un écran de 12,3 pouces et d’une résolution de 1 440 x 540 pixels. Associé au système de navigation MMI plus et son écran de 8,3 pouces, ils forment l’unité de commande centrale. Le système MMI se commande par un bouton-poussoir rotatif rond dont la surface est un touchpad tactile. Le touchpad permet de saisir les caractères et supporte des commandes avec plusieurs doigts (notamment le zoom sur une carte). L’organisation des menus suit la même logique que ceux des smartphones et comprend un système de recherche par texte libre. Un nouveau système de  commande vocal naturelle permet de reconnaitre des expressions du langage courant telles que « Je voudrais appeler Peter ».

mediagallery_images__7

Infotainement et Audi connect

Les clients choisissant le système de navigation MMI peuvent gratuitement profiter des services Audi connect et de la nouvelle Audi connect eSIM installée en permanence dans le véhicule.  L’utilisation des services Audi connect grâce à la nouvelle carte eSIM est garantie et gratuite pour 3 ans lors de l’achat d’un véhicule neuf équipé du système de navigation MMI plus. Avec le système de Navigation MMI, cette durée est de 3 mois et peut être augmentée à 3 ans sur demande moyennant un coût supplémentaire. À tout moment, les clients peuvent étendre cette période auprès des partenaires.

La nouvelle Audi A5 Coupé se connecte à Internet via le réseau LTE ultrarapide. L’utilisation des services Audi connect permet l’itinérance dans la plupart des pays européens. Le fournisseur national est automatiquement sélectionné aux frontières.

Indépendamment des services intégrés Audi connect, les clients peuvent acheter des données supplémentaires pour l’utilisation du hot-sport Wi-fi embarqué. Tous les passagers du véhicule (jusqu’à 8 appareils mobiles) peuvent alors surfer sur le web et envoyer/recevoir des mails à des tarifs attractifs.

En option ou de série selon les finitions, l’Audi A5 Coupé peut-être équipée du pack Audi connect sécurité et service. Il inclut des fonctions telles que l’appel d’urgence automatique en cas d’accident, l’assistance routière en ligne, et les commandes à distance à l’aide d’un smartphone, SmartWatch ou de la quatrième génération d’Apple TV. Le conducteur peut alors verrouiller/déverrouiller les portières, mémoriser un emplacement de stationnement et vérifier l’état général du véhicule.

L’Audi Smartphone Interface permet d’intégrer l’environnement du téléphone du client au véhicule via Apple Car Play et Android Auto. De série ou en option selon les finitions, l’Audi phone box située dans l’accoudoir central permet de recharger par induction les smartphones selon la norme Qi et de les relier sans fil à l’antenne du véhicule. Pour les amateurs de son, le système audio Bang & Olufsen au son 3D est disponible en option.

Systèmes d’assistance à la conduite

La combinaison de différentes technologies améliore la sécurité, le confort et l’efficience de la nouvelle Audi A5 Coupé. Audi marque une étape vers la conduite autonome et établit une nouvelle norme sur le segment en incluant un large choix de systèmes d’assistance à la conduite. Avec cette nouvelle génération, la quasi-totalité des systèmes d’assistance à la conduite sont nouveaux, ou complètement repensés.

L’assistance d’efficacité prédictive permet au conducteur d’économiser du carburant. L’Audi active lane assist aide le véhicule à rester dans sa voie et la fonction Stop&Go associée à l’adaptative cruise contrôle soulage le conducteur dans les embouteillages. De nouveaux systèmes de sécurité sont intégrés à la gamme de service : park assist, alerte de trafic transversal, avertissement de sortie du véhicule, assistant d’évitement de collision, assistant de changement de direction et systèmes Audi pre sense. De nombreuses caméras équipent le véhicule et permettent la reconnaissance des panneaux de signalisation.

mediagallery_images__18

La nouvelle Audi A5 Coupé sera disponible à l’automne 2016 en Europe. Par rapport au modèle précédent, l’équipement de série a été revu, il inclut maintenant les feux de jours Xenon à LED, les feux arrières à LED, l’éclairage intérieur LED, l’Audi radio MMI plus avec écran couleur multifonction MMI 7 pouces, un système de recharge USB, le Bluetooth, le volant trois blanches multifonctions (y compris les palettes sur les modèles équipés d’une transmission automatique), les ceintures ajustables en hauteur, l’Audi drive select et l’Audi pre sense.

L’Audi A5 Coupé est disponible en de nombreuses finitions permettant de personnaliser le véhicule à l’intérieur comme à l’extérieur. En plus du modèle de base, le véhicule est disponible en version Design, S line, Design luxe et Avus. Le pack extérieur S line est disponible pour arborer un look particulièrement dynamique.

L’Audi S5 Coupé

En réalisant le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, la nouvelle Audi S5 Coupé allie l’élégance d’une berline aux performances d’une voiture de sport. Son nouveau moteur V6 turbocompressé développe 354 ch et ne consomme que 7,3 l/100 km. Le design S se remarque dès l’extérieur à l’aide des détails S spécifiques soulignant le caractère sportif du coupé à deux portes.

Via Audi France Presse

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*