Quand les S et RS se défoulent


Au mois de juin nous étions à la Ferté Gaucher pour découvrir la gamme RS et la nouvelle TTS. En arrivant dans l’enceinte du circuit une invitée de dernière minute est là, le missile sol sol d’Ingolstadt la RS3. Tous les regards vont sur ce nouveau modèle qui est unanimement décrit comme une franche réussite.

DSC_4956

Une fois le petit briefing fait le ton est donné. Test du système quattro avec la TTS , essaie routier avec 4 modèles (RS7 , RS3 , RS5 et RS4) , essaie de la A3 des #audi2E ( Audi Endurance Expérience ) , Baptême R8 LMS avec un pilote un peu connu quand même Stéphane Ortelli et essai dynamique de la TTS sur le circuit .

La TTS et le quattro

La TTS que nous prenions en main ici de manière plutôt sage est testé ici de manière beaucoup plus dynamique pour nous montrer la réactivité du système quattro mais en Haldex 5. Ce système qui à fais la renommée du constructeur ne déçoit aucunement et fait parfaitement son travail.

DSC_4972

Une petite compétition est mise en place et on s’affronte sur un slalom mis en place par les équipes d’Oreca et on se prend très très vite au jeu ; les chronos commencent à tomber et les « pilotes » prennent vite confiance. À la fin de l’atelier tout le monde est impressionné par le système quattro et ce rend compte à quel point ce système est performant et rattrape beaucoup de choses.

DSC_4941

Les essais routiers

Ou comment prendre son pied avec la gamme RS. Premier modèle pour la prise en main la RS3 et là je suis au septième ciel, voici celle que j’attends depuis sa présentation à Genève en mars dernier ma belle RS3 jantes 19”, peinture noire, pack alu extérieur je suis aux anges. Nous partons en convoie avec devant nous la RS7, derrière le RS5 et en queue de peloton la RS4.

DSC_4941

L’appuie sur le bouton Start est le plus jouissif que j’ai fait depuis que j’essaie les modèles de la marque, #brrrraaaappp on se regarde et une question est ce nous ou la RS7 devant ? On accélère une fois et la grand sourire sur le visage il s’agit bien de notre RS3 . C’est parti !!!! On suis notre guide le rythme est donné , la RS3 envoie franchement pas mal avec une mélodie jouissive comme ce n’est pas permis .

On change de voiture déjà au bout de quelques kilomètres mais le missile nous envoûte il est enviable comme ce n’est pas possible et on roule carreau ouvert en écoutant le bruit mêlé du V8 et des 5 cylindres de la RS3 le paradis existe bel et bien merci Audi sport et  quattro Gmbh. Au tour de la RS7 et la on touche le sommet avec son V8T 560Cv une direction affutée, on pourrait la croire lourde mais que nenni, accélération d’avion de chasse nous sommes tout aussi conquis que pour la RS3 qui est juste derrière nous.

DSC_5016

Sur la piste

Depuis l’année dernière les A2E ont comme monture la A3 TFSi 180Cv quattro nous vous en parlions ici car nous avons vécu cette expérience qui vous place directement dans la peau d’un pilote dans des conditions inédites ; Audi et Oreca collaborent depuis 5 ans pour l’organisation de cet événement et la machine est sacrément bien rodée. Pour revenir à cette A3 elle a le droit à un tout nouveau habillage celui de audi sport. On monte dans cette A3 totalement dépouillé en condition course et les réflexes reviennent assez rapidement ; le quattro est bien présent on se sent en sécurité et reprenons vraiment du plaisir à bord de cette A3. Petit conseil inscrivez vous sur myaudi pour participer un jour à cet événement unique en son genre procurant des sensations vraiment inédites.

DSC_5046

La TTS est vraiment une référence dans sa catégorie déjà en 230 Cv S-Tronic elle « déchire » mais en version TTS cela devient vraiment agressif. Sur la route de tous les jours on a le sentiment de sécurité mais sur circuit cela donne quoi ??? Bon bas sur circuit ça envoie du bois mais un truc de barge !!!!! Centre de gravité bas, quattro (oui encore lui), S-Tronic, la voiture est plaqué littéralement au sol et vire parfaitement à plat, les freins sont endurant, on la compare souvent à une R8 mais cela est belle bien la réalité ; vivement la version RS avec son 5 cylindres et 400Cv et ces ailes élargies 😀 

DSC_4995

Le meilleur pour la fin Stéphane Ortelli tout le monde connais je pense ( 1er pilote Audi Team WRT a avoir fait gagner une R8 LMS en compétition) donc je disais le meilleur pour la fin , devant nous la R8 LMS , un pilote mais que peut il se passer ??? Allez devinez 🙂 . Voilà un baptême a bord de ce monstre équipé du V10 et Stéphane Orteli , on monte penaud comme un gamin les yeux qui brillent .

DSC_5030

Assis au ras du sol au coté d’un pilote vraiment sympathique , on sort des stands et la un bruit énorme et il commence à pousser , pousser , pousser et pousser puis freine quand on croit que ce n’est plus possible et ces comme ça pendant 3 tours . Voilà on descend de la voiture le pantalon mouillé car ce que cet homme fait est impressionnant et même invraisemblable .

IMG_1905

Que dire à part merci Audi premium métropole et Audi France pour ces journées incroyables

M.P