Essai : On se fait un break ?

Quand on pense break on pense à un véhicule spacieux , confortable et polyvalent . Mais chez Audi Addict on pousse encore plus loin les critères de choix en comparant les 3 premium allemand dans un comparatif assez original.

IMG_6732

D’un côté la récente face-lifté Classe E350 CDI Break Bluetech de 252 CV, le surpuissant M550d Touring de 381 Cv et la baroudeuse A6 Allroad BiTDi 313 Cv . Pourquoi ces 3 modèles si différents ? Simplement car elles sont uniques chez chaque constructeur et sans rivaux réels dans leur catégorie

La E350 CDI Break Bluetech 252Cv:

IMG_6700

Chez Mercedes la classe E est un des modèles culte de la marque et l’erreur n’est pas permise chez le constructeur de Stuttgart . Adieu les doubles optiques au profit du monobloc qui on peut le dire sont fortement réussi surtout avec les phares full LEDs qui équipe notre modèle d’essai tout comme l’Audi et la BMW. Pour cette classe E on joue dans le classique avec un pare-chocs avant redessiné revu et un spoiler arrière entièrement revu qui lui donne un côté plus sportif . Nous aurions préféré un pack sport AMG avec des jantes de 19 pouces .

IMG_6740

 

L’évolution moteur aussi lui donne un peu plus de mordant même en étant la moins puissante des trois avec ces 252 Cv et 620 nm elle procure quand même de belles sensations . En mode ECO ( le seul mode disponible par rapport à ses concurrentes qui elles ont le droit à plusieurs modes différents) pendant notre essai la consommation moyenne était de 7,8l/100 soit 2 litres de plus qu’annoncé par le constructeur . La nouvelle version a encore évolué récemment avec une nouvelle gestion motrice et une boîte G-Tronic à 9 vitesses dérivées de la classe S . Côté chargement le moins que l’on puisse dire et qu’il y a du coffre le plus important des 3, elle remplit largement son rôle de déménageur breton.

IMG_6792

L’intérieur est dans le standard allemand pas de défaut majeur à constater, le toit ouvrant procure une luminosité importante dans l’habitacle rappelons quand même que la classe E à son époque était la première à proposer un TOP (Toit Ouvrant Panoramique) sur ce segment avec la classe E de 2001 . Le bois, cuir et aluminium sont à profusion dans l’habitacle un peu trop à notre gout . La navigation via la molette sur la console centrale est relativement simple et intuitive . Un peu plus déstabilisant au début le levier de vitesses qui migre derrière le volant mais on prend très rapidement ces repères et son utilisation est d’une facilité déconcertante , tout comme la souplesse de passage de rapport .

La M550d Touring 381 Cv:

IMG_6689

On passe d’un extrême à l’autre avec l’hyper sportive diesel (oui les puristes vont nous haïr) M550d 381 Cv moteurs Tri-Turbos 3 litres de cylindrée un vrai monstre de puissance et un couple de tracteur de  740 nm et  le 0 à 100 est abattu en seulement 4.9s presque aussi rapide qu’une Porsche 911 Carrera 4S (991) . Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a du souffle la bougresse . À l’extérieur le pack M est bien entendu présent avec les jantes 20 pouces en option et les canules arrière trapézoïdales de part et d’autre du spoiler arrière nous indiquent bien que nous sommes avec un modèle sportif .

IMG_6789

En mode éco Pro la consommation tombe à 7l/100 une consommation hyper faible pour un modèle si puissant soit 0,7 litre de plus que ce que la constructrice annonce, par contre en mode sport ce break se transforme en un monstre de puissance qui est présente à tous les niveaux suspension durcie, ESP déconnecté, la sonorité motrice plus roque soit un vrai bolide digne d’une M . Le couple est omniprésent des les plus bas régimes et jusqu’à plus de 5000 Tr/Min grâce au système tri-Turbo.

IMG_6799

Technologiquement tout y est caméra infrarouge, avertisseur franchissement de ligne, avertisseur de danger, HUD (Affichage tête Haute) l’intérieur est orienté sport avec de l’aluminium un peu partout et l’intérieur full black . La qualité de finition est en dessous de Mercedes et de l’Audi, quelque cliquetis et défauts d’ajustements font défaut . Le système i Drive est un peu plus simple qu’auparavant avec un enrichissement de fonctionnalité comme la consommation en fonction des modes , réglage de suspension, climatisation etc. etc.

La A6 Allroad BiTDi 313 Cv:

IMG_6736

Modèle atypique mais véritable succès commercial pour la marque aux anneaux l’A6 Allroad est un incontournable . Quand on lui rajoute un BiTDi de 313 Cv et 650 nm il est encore plus atypique, ce moteur que l’ont vous présentez ici et une véritable petite merveille tant au niveau sonore grâce au système AESS (Audi Engine Sound System) de chez ESE ( Eberspaecher System Échappement) qui amplifie le son avec un système de haut-parleur intégré aux silencieux arrière ; tant au niveau performance et ceux malgré 70 Cv de moins que la M550d . Avec les 2 turbos contre les 3 de chez BMW le couple est tout aussi disponible dès les bas régimes et envoie un coup de pied au derrière sur simple demande . La consommation moyenne est de 7,61/100 soit 1l de plus qu’annoncé par le constructeur . l’intérieur fait partie des standards de la marque aux anneaux qualité irréprochable avec aucun défaut on comprend mieux pourquoi Audi est leader dans ce domaine . Côté chargement l’Allroad est juste en dessous de la BMW et du break Classe E mais permet de transporter de gros objets facilement .

IMG_6774

La planche de bord est identique à la A6 (standard) et à la A7 avec la même technologie  ACC (Adaptative Cruise Controle ), caméra de recul , Audi Connect, caméra infra-rouge mieux située juste en face de vous contrairement à BMW et Mercedes qui elle est déporté à la place de l’écran de navigation . Le toit ouvrant panoramique est un peu moins grand que la classe E Break mais laisse une assez bonne impression de grandeur dans l’habitacle . L’ALL Road à un design vraiment spécifique spoiler avant et arrière en aluminium protection des passages de roue . Protection latérale aussi en aluminium pour protéger les contres des souches tout y est pour un parfait baroudeur et le moins que l’on puisse dire et que cela en impose .

Le Classement :

L’A6 Allroad arrive en tête grâce à un bon compromis, polyvalence, prix, puissance ; arrive ensuite la classe E à cause d’un intérieur un peu vieillissant, mais d’une qualité irréprochable ; arrive dernière M550d qui nous ont un peu déçus par rapport à une qualité un peu perfectible mais le gros plus est quelle est digne d’une M malgré son moteur diesel .

Merci à Audi Premium Metropole pour le prêt de l’allroad

Mr Blaise pour la Mercedes Classe E et Mr Hiraux pour la BMW

5 Commentaires

  1. Je ne pense pas que tout le monde aient autant de problèmes heureusement d’ailleurs . Ne faisons pas une généralité il y a aussi des vidéos sur BMW et Mercedes , mais nous ne les dénigrons pas .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*