Essai : Audi R8 V10 plus


Il y a certains appels qui vous réjouisse et vous égaie votre journée assez facilement , surtout lorsque l’on vous parle d’essai de la nouvelle R8 V10+ sur circuit Allemand LE pays de la vitesse . Arrivé à Dresde la pluie est au rendez vous à croire qu’il s’agit d’un fait exprès pour démontrer et confirmer les performances du quattro . Petit briefing sur l’histoire de la supercar du  prototype le mans de 2003 à la commercialisation en début 2007 de la première génération en passant par la version facilité  avec pas moins de 27000 unités dans le monde.

DSC_7612-112

Extérieurement la ligne générale est assez proche de la première générations sauf que celle ci est clairement acéré et plus fluide .Les sideblades sont en deux parties et non plus d’un bloc , les phares ont le regard noir et méchant mais tout en étant d’une haute technologie avec l’éclairage matrix laser .

Le spoiler carbone , lame avant et becquet carbone de l’ancienne génération réservé à la LMX ou à la version GT est maintenant de série sur le V10+ . Le fameux V10 est booster à 540Cv voir ici à 610Cv dans une voiture plus légère de 40 à 50 kilos grâce à l’utilisation de matériaux composites et d’aluminium (40% de rigidité) soit un poids totale à vide hors fluide inférieur à 1500 kilos ; je vous laisse imaginer ce que cela peut rendre en performances pure .

1909342lpw-1909352-jpg_2961634

L’intérieur est vraiment inspiré de la compétition avec le nouveau volant typé et inspiré directement du WEC. Les commandes de climatisations sont individuelles , le virtual cockpit est évidement de la partie avec l’apparition dans le menu de G-mètre , pourcentage d’utilisation du turbo et de puissance . Il est donc normal que l’ambassadeur de ce modèle soit Tom Kristensen Mr Le mans, d’ailleurs la vidéo ci-dessous au volant de la R8 nous démontre les capacités et la performance sur le circuit de la sarthe en condition de course .

La nouvelle R8 est donc fabriqué a Böllinger Höfe une nouvelle usine de 30000 m2 avec 400 employés hyper qualifié a proximité de Nekarlsum haut lieu de quattro GmbH . Le site Audi Böllinger Höfe s’étend sur 23 hectares, soit un quart de l’étendue totale de l’usine de Neckarsulm .

LzI2NS8yODAvQXVkaS1Cb2xsaW5nZXItSG9mZS0tKDIpX2xpZ2h0Ym94LmpwZw==

Nous avons donc a disposition une R8 V10+ 610 Cv quattro avec une piste humide , la consigne numéro 1 prendre impérativement la wait line ou bien ce serai direction la sortie de piste assuré et comment dire casser une voiture à 230 000 € on a pas forcement envie !!!! Avec la technologie intégrale permanente quattro et le logiciel dynamique de conduite pas trop de problème puisque la puissance se répartie entre l’avant et l’arrière avec une variation allant jusque 100% entre les deux essuies. Le 0 à 100 est abattue laminé ou encore pulvérisé en 3,2 secondes avec la VMax à 330 Km/H .

DSC_7592-108

La S-Tronic 7 a encore évoluée pour être vraiment plus performante et rapide puisque le système de passage de vitesse change .En cas de dépassement on reste appuyé sur la palette moins et la boite rétrograde automatiquement sur le meilleur rapport pour le dépassement . Pendant l’essai nous avons pu tester cette fonction et la passage de la 6eme à la 3eme vitesse sans que cela perturbe le moins du monde la voiture et elle l’encaisse parfaitement .

La boîte s-tronic est donc vraiment super réactive avec aucune latence entre les passages de vitesses aussi bien en manuel , manuel S qu’en tout automatique .Malgré une piste grasse avec la pluie du matin le quattro rend «  presque facile  » la conduite de cette R8 dans ces conditions difficiles , on sent le quattro gérer parfaitement la répartition de puissance entre les roues mais nous avons quelques frayeurs je vous le cachent pas .

DSC_7586-105

Je disais donc que la conduite est plus que saine dans des conditions difficiles pourtant avec des jantes de 20 pouces qui disent le sont quasiment obligatoire déjà pour l’esthétique mais aussi pour ancrer la voiture se la piste . Les freins carbone céramique présent de série sur la V10+ 610 Cv et optionnel sur la V10 540 Cv de « base » assure un freinage mordant et sans perte d’efficacité même au bout de 20 tours cumulés sur la journée .

DSC_7562-100

Le moteur 5,2 FSi V10 en 610 Cv est vraiment supérieur à l’ancienne mouture 550Cv voir 570Cv de la LMX avec une transfiguration au delà de 6500 tr/min qui ressemble à un boost de testostérone injecté directement dans le moteur  . Donc ce que l’on peut dire est que la R8 est vraiment dans la cours des grandes , Ferrari F488 GTB , McLaren LT570 voir 650S & Lamborghini Huracan . Évidement avec un budget d’environ 199000€ déjà très bien équipé avec freins carbone céramique , magnétique ride , du carbone un peu partout en intérieur et extérieur . Rendez vous donc fin octobre en concession pour découvrir la belle .

M.P

Merci à Audi Premium Metropole de sa confiance