Essai : A4 Berline et A4 Avant

La nouvelle A4 ou quand la technologie de la Q7 se retrouve dans la familiale d’Audi. La A4 est sans conteste un modèle phare de la marque aux 4 anneaux, et la marque n’a pas trop le droit à l’erreur. Pour cela Audi a mis le paquet sur la technologie embarquée, et pour se faire rien de moins que toutes les technologies de la Q7 se retrouvent à l’intérieur.

En Général

Pour le style nous sommes plus sur une grosse évolution de la génération B8 avec des traits plus marqués et saillants. Pour l’habitacle tout est revu avec le virtual cockpit de 12.7 pouces et l’écran GPS central beaucoup mieux intégré que celui des Mercedes qui font vraiment « cacailles » avec une intégration sur la planche de bord impeccable.

a4-tdi-150-127

Les motorisations vont du 2.0 TDi 122Cv jusqu’au V6 TDi de 272Cv pour la partie diesel et du 1.4 TFSi 150Cv au 2.0 TFSi 252Cv. Pour notre essai nous avons le droit à la 2.0 TDi 150Cv boîte mécanique en version Avant et la Berline en TDi 190Cv S-Tronic.

Pour le moteur de la Avant donc le 4 cylindres, 150Cv , 0 à 100 en 9,2s mais un couple de 320 Nm; vous l’avez bien compris ce n’est pas un foudre de guerre en puissance mais le couple est quand même pas mal. Le ressentit pendant les 800 kilomètres que nous avons fait avec cette auto est que la puissance certes « que » de 150cv est largement suffisante compensée par un couple plus que suffisant. Les consommations en efficiency sont vraiment ridicules avec une moyenne de 5 litres au 100 sur un parcours mixte*. Ici point de coffre de « déménageur breton » mais un coffre dans la moyenne dans toutes les configurations (banquette rabattue ou non).

Pour le moteur de la Berline également le 4 cylindres de 190Cv , 0 à 100 en 7,7 s et un couple de 400 Nm.L’agrément de conduite est au rendez-vous, beaucoup plus véloce que la Avant de 150Cv reprise plus franche et une boite S-Tronic qui est parfaite. Pour la consommation en conduite efficiente nous sommes au environs de 5,3 litres au 100 sur parcours mixte*. Le coffre est assez honorable le seuil de chargement est juste un point trop haut contrairement à la version Avant. Le seul bémol pour cette version Berline est qu’elle est clairement boudée à profit de la version Avant qui représente plus des 2/3 des ventes, mais aussi à cause d’une A3 Berline restylée avec des lignes assez proches de sa grande soeur.

La Technologie

Audi A4 Berline TDi 190 S-Tronic
Audi A4 Berline TDi 190 S-Tronic

Tout cela combiné vous simplifie la vie mais à un point que vous imaginez pas. Tout activé (sur route fermée) vous n’êtes qu’un passager la voiture corrige et anticipe tout et cela en est déconcertant. Tout cela à une limite si vous ne touchez pas le volant pendant 15 secondes un signal sonore vous prévient et coupe les assistances .

3/4 Arrière Audi A4 Avant TDi 150 BVM6
3/4 Arrière Audi A4 Avant TDi 150 BVM6

Pour test, nous sommes dans un parking portière ouverte une autre voiture arrive , à l’intérieur les application lumineuses clignotent en rouge ainsi que les avertisseurs dans les rétroviseurs. Autre test nous arrivons pour stationner mais d’une manière vraiment mal engagée, le Park Assist reprend la main et vous stationne correctement, de même pour vous sortir de votre place de parking.

dsc_0303

Le Choix est ????

Pour en conclure le choix le plus judicieux est clairement la A4 Avant mais avec le 2.0 TDi 190Cv S-Tronic. Ce qui constituera clairement le plus gros des ventes de la A4 B9. Évidement il y a aussi les TDi de 272Cv qui est un véritable avion de chasse très difficile à prendre en défaut ; mais notre choix de coeur sera sans contester pour le TFSi 252Cv quattro qui la allie performance et réel plaisir de conduite.

Les points  +
La pointe de la technologie automobile actuelle.
le moteur 2.0 TDi 190Cv et le 2.0 TFSi 252 une vraie réussite.
Le chassiset la S-Tronic un vrai régale.

Le point –
La boite mécanique pour une Audi A4 totalement obsolète.
La technologie pas du tout adapté avec la boite mécanique.

Merci Audi France pour la A4 🙂

M.P.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*