WEC / Six Heures de Spa : Succès de la Audi R18 de Loïc Duval, Lucas di Grassi et Oliver Jarvis


Audi est pleine de ressources… .

La R18 de Loïc Duval, Lucas di Grassi et Oliver Jarvis ont remporté samedi soir les Six Heures de Spa-Francorchamps, une course à rebondissements servant de dernier entrainement  avant les 24 Heures qui se tiendront les 18 et 19 juin prochain dans la Sarthe.

Audi R18 etron Luca di grassi Spa Francorchamps

Audi R18 etron Luca di grassi Spa Francorchamps

Dans une hécatombe mécanique, l’Audi R18 n°8 a tiré son épingle du jeu de la fiabilité en prenant sa première victoire de la saison, devant la Porsche n°2 et… une Rebellion s’invitant sur le podium !

La seconde course 2016 c’est  résumée à une épreuve de fiabilité…

Audi R18 n°8 s’est certainement  senti  bien seule à l’arrivée de ces 6 Heures de Spa-Francorchamps. En effet, c’est le seul prototype de la catégorie LMP1 à être passée sous le drapeau à damiers sans embuche, à l’exception d’un léger souci de télémétrie.

Derrière le trio Luca di Grassi, Loïc Duval et Oliver Jarvis, la Porsche 919 n°2 a justement perdu la dimension « Hybrid » de son nom, et ce dès le début de la course. Amputée mécaniquement dès la première heure, la voiture et son trio Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb ont poursuivi, et pour quel résultat, une seconde place inespérée avec 2 tours de retard ! Encore plus inespéré, c’est une Rebellion, la n°13, qui c’est attribuée la petite marche… .

Audi R18 etron Loic Duval Spa Francorchamps

Audi R18 etron Loic Duval Spa Francorchamps

l’Audi R18 n°7 termine cinquième à 5 tours, ayant connu une collision avec une Alpine, un tête-à-queue dans la dernière heure, sans oublier quelques soucis de températures et de sous-virage

Audi a ainsi pris sa revanche sur la manche d’ouverture à Silverstone… quand l’autre Audi R18 de Benoît Tréluyer, la N.7, avait été privée de sa victoire, plusieurs heures après l’arrivée, en raison d’un problème de conformité à l’avant de moins de 3 millimètres pour le patin.

DSC_0110

 

La déclaration du vainqueur : « C’était une course de folie », a ajouté Lucas di Grassi. « Nous ne nous attendions pas à un tel résultat. C’est l’endurance qui a été privilégiée et nous avons été le seul équipage sur une voiture hybride à ne pas avoir rencontré de problèmes. Après le début de saison à Silverstone (Grande-Bretagne), Audi nous a apporté une voiture très fiable. Je suis enchanté de cette première victoire avec cette équipe. »

Quelques commentaires du Dr. Wolfgang Ullrich (Dirigeant de Audi Motorsport) « Ce fut une course folle aujourd’hui, avec une très belle fin, nous avons pris la victoire avec notre Audi N°8. Certains de nos concurrents qui étaient leader sur le terrain ont perdu en raison de problèmes. Alors que nos gagnants ont impeccablement terminé la course, ce n’était pas sans faille pour la numéro 7. Suite à notre expérience à Silverstone, gagné le deuxième tour est particulièrement agréable, c’est une bonne base pour Le Mans »

Suivie De ces quelques phrases de Ralf Jüttner « L’histoire du WEC n’a jamais connu une course comme celle-ci », a assuré le directeur de l’équipe d’Audi Sport Team Joest. « Cette série d’accidents, d’abandons et d’incidents techniques est inhabituelle. La victoire de la n°8 semble avoir rompu le sort car ces trois pilotes ont été souvent malchanceux auparavant. Les compétences et la réussite ont fonctionné. Nous avons une forte rivalité, mais ils ont connu des problèmes et les spectateurs ont pu assister à une course variée. C’est une belle motivation avant Le Mans. »

 

DSC_0241

Le prochain engagement pour Audi Sport dans le WEC sera la journée test au Mans le 5 Juin 2016

Résultats de la course

1 Di Grassi / Duval / Jarvis (Audi R18) 160 tours

2 Dumas / Jani / Lieb (Porsche) -2 tours

3 Imperatori / Kraihamer / Tuscher (Rébellion) -4 tours

Classement des constructeurs

1er    Porsche 56 pts

2ème Toyota   43 pts

3ème Audi       41 pts

 

A.F

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *