La RS3 Berline et la TTRS


La RS3 Berline et la TTRS

La nouvelle Q5 est sans conteste une des stars du mondial de Paris, mais la RS3 Berline est en passe de lui voler la vedette tout comme la TTRS. La RS3 Berline était attendu depuis un sacré moment, suite à la présentation du prototype clubsport quattro concept. Attention ne l’attendait pas tout de suite sur le marché Européen; Audi sortira pour la première fois un modèle hors du marché Européen dans un premier temps, les chanceux seront le marché US qui est en croissance consécutive depuis plus de 68 mois mais également le marché Chinois, et oui il se vend plus d’Audi en Chine qu’en Europe (49154 contre 48750 en Août 2016), les temps changent.

img_0918

Pour revenir à ces 2 modèles ils seront équipés du nouveau 5 cylindres qui est plus léger de 26 kilos par rapport à l’ancienne génération, merci l’aluminium et le magnésium. Les performances sont comment dire ??? Explosive oui explosive la TTRS abat le 0 à 100 en 3,7s et la RS3 Berline quand à elle le fait en 4,1s, le poids en est la cause avec un écart d’environ 60 kilos.

dsc_0477

Le point un peu dérangeant à notre sens et que l’intérieur, malgré l’alcantara et les surpiqures de couleurs ne soit pas encore plus typé sport pour la RS3 Berline; on se croirait presque dans une A3 S-Line bien équipé, contrairement à la TTRS ou l’ambiance Audi Sport est bien présente avec des plaquages de carbone partout et un tableau de bord accès sur le conducteur une voiture d’égoïste qui ressemble assez à la R8 et les sièges vraiment enrobants. L’extérieur pas de doute possible on reconnait au premier coup d’oeil que l’on a bien à faire à une RS. Calandre en nid d’abeille noir laquée, les bouches béantes pour refroidir le cylindres, le spoiler et les deux sorties ovales distinctives de toutes les RS (exception de la RSQ3). La couleur Bleu Ara leur va à ravir.

dsc_0472

Nouveauté sur ces deux modèles les freins céramiques seront de la partie en option pour remplacer les freins wave mais que sur les roues avant le tarif avoisinerait les 6000 euros mais cela s’avère utile si vous faites du circuit le week end. On ne va pas vous décrire encore une fois la technologie embarquée qui est impressionnante et digne d’une Audi A8. Virtual Cockpit, Audi Connect dernière génération (LTE, UMTS) etc. La TTRS sera commercialisé fin mars avec la RS3 Sportback après le salon de Genève et la RS3 Berline fin 2017 en Europe.

 

 

 

Une invité de dernière minute :

Une des stars du stand est la RS3 LMS !!!! Mais késako la RS3 LMS ????? Une RS3 LMS TCR adoptera le même schéma que la R8 LMS en GT3 et est destinée à ses futures écuries clientes. Le moteur sera un 4 cylindres et non un 5 comme sur le modèle de série la puissance abaissé à 330Cv le 0 à 100 en 4,5s et la VMax à 240 km/h. Cette RS3 LMS  est disponible avec ou sans boite automatique. Le prix s’éléve à environ 129 000€ HT.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *