Audi A8 : un aperçu de sa nouvelle structure avant sa présentation le 11 juillet


Prochaine grande annonce de notre constructeur préféré, l’A8 commence à révéler ses premiers secrets pour nous mettre l’eau à la bouche. Avant d’aborder les sujets tels que l’intérieur attendu comme révolutionnaire, la conduite autonome de niveau 3 équipé d’un LiDAR, ou encore son design, Audi décide de communiquer sur la nouvelle architecture de sa structure Audi Space Frame nouvelle génération.

Bien que l’usage de matériaux légers soit très importante, la masse de la structure sera revu à la hausse par rapport à la génération actuelle. La nouveauté de cette structure réside avant tout dans la rigidité de celle-ci, grâce à un usage de plusieurs matériaux en simultané. Le Space Frame évolue donc vers une conception « hybride », ayant recours non plus seulement à de l’aluminium, mais aussi à du carbone, ou du magnésium.

Concrètement, Audi a utilisé 58 % d’aluminium, 0,5 % de magnésium, 1 % de fibre de carbone, 24 % d’acier « normal » et 16,5 % d’acier trempé. Le gain en en rigidité serait de 24% pour une prise de masse de 51 kg par rapport à la génération actuelle (231 contre 282 kg). Une grande attention a été portée sur le choix du matériau en fonction du besoin spécifique de la partie de ta structure. Par exemple, le carbone est retenu pour le dos des places à arrière, de manière à rigidifier la caisse, ou le magnésium pour la barre anti-rapprochement (en contrebas du parebrise) pour sa capacité de torsion permettant d’encaisser un choc frontal sans céder.

Outre toutes ces particularité techniques, un aperçu des panneaux latéraux de carrosserie (eux aussi en aluminium) permet d’avoir un début d’idée du design de la grande berline aux anneaux. Et il n’est pas difficile de se rendre compte que le concept Prologue est, comme prévu, le grand inspirateur du design de la future A8.

Pour découvrir l’A8 de nouvelle génération dans son ensemble, rendez-vous le 11 juillet prochain, date à laquelle tout nous sera révélé et présenté dans les moindres détails !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *